mardi 27 septembre 2011

Examen Golite Shangri-la 3 + Nest

Queyras Alt 2200 m
La tente Golite Shangri-la 3 est une tente "Tipi"  pour trois personnes voir possible quatre annoncée par certains sites de vente...

La tente en situation : dans le Queyras pendant six jours lors de bivouacs entre 2200 m et 2700 m durant le mois d' août 2011.
Conditions atmosphérique clémentes, une légère pluie quelques heures pendant une seule nuit.
Température la plus basse, 6 -7° vers 5 - 6h du matin.
Les utilisateurs, deux adultes plus un chien (Berger Australien de 23 kg)

Les caractéristiques  :
        - la Shangri-la 3 (toile seule) à 680 g réel contre 725 g annoncés, bonne surprise.
        - la Shangri-la 3 Nest (toile intérieur) à 907 g réel contre 835 g constructeur, aie aie, 72 g de bonus.
        - le mat : 340 g réel contre 340 g constructeur (utilisation des bâtons de marche lors du test)

Le montage : 
Avec la Nest, il est plutôt facile; sans (montage de la Shangri-la 3 seule) cela se complique légèrement car la Nest fait office de "Patron" pour la pause des sardines, ceci dit, rien de dramatique, le montage reste très rapide.
La tenue une fois montée est vraiment excellente, elle semble prête à résister à toutes les conditions.             

L'habitabilité :
Pour son volume intérieur (avec la Nest), soyons clair, impossible pour quatre adultes et peut être faisable pour trois à conditions que les personnes ne dépassent pas 1 m 70.
Par contre deux adultes et un enfant tiennent, nous étions deux (dont 1 m 84 pour moi) avec un "Aussie" (Le Berger australien) très encombrant, plus les sacs à l'intérieur et nous étions à l' aise.
Par contre en montage sans la "Nest" trois adultes doivent pouvoir y tenir, il faudra alors dans ce cas positionner le mat (ou les bâtons) de manière oblique comme ci-dessous.


Condensation :
Lors des différents bivouacs, tout au plus une légère condensation le matin au réveil sans aucune conséquence.
De plus, avec la Nest aucun risque que les duvets touchent la toile externe, sans la Nest, il faudra toutefois être plus attentif.
Néanmoins si problème de condensation, il se gère facilement en ouvrant légèrement la porte sur sa hauteur  et ou en évitant un montage trop prés du sol afin d' améliorer la ventilation. 


Conclusion :
Associée à la Nest, seule, ou encore avec le tapis de sol, plus les boucles extérieurs permettant un "haubanage" supplémentaire en cas de tempête, en font la tente toutes saisons idéale pour deux personnes (plus un chien).
De plus lors de randonnées avec bâtons, ceux ci pourront facilement remplacer le mat pour un gain de 340 g.
La Shangri-la 3 + Nest ne pèserons que maximum 900 g par personne lors de randonnée à deux.
En Solo l' option conseillé sera Shangri-la 3 seul avec comme tapis de sol un film en PolyCree et ou Tyvek afin de ne pas excéder 750 g.
La Shangri-la 3 offre de nombreuses possibilités de configuration, ce qui en fait, la tente ultra légère et polyvalente par excellence à posséder absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire